Communiqué de Presse – France: La Commission Islamique des droits de l’homme (IHRC) soumet un rapport sur les actes criminels de haine en France au comitédes Nations Unies contre les discriminations raciales

franceflaaaag

La commission islamique des droits de l’homme (IHRC) est heureuse d’annoncerqu’elle a soumis le texte entier de son sondage de 2012 intitulé «La France et la Société de la Haine :l’Expérience Musulmane» à la86ème session de laconvention des Nations Unies pour l’élimination de toute forme de discrimination raciale.

Le rapport souligne comment le discours politique et médiatique islamophobe s’est normalisé et s’est enraciné en France jusqu’au point de devenir une cause principal de discrimination et de haine contreles musulmans. Dans ce climat répandu d’hostilité sur les musulmans et leur religion qui se traduit en attaques et/ou discrimination verbale et physique, lesmusulmans ne sont pas libred’exprimer leur foi. Le sondage a révélé que plus de 80% des musulmans en France ont été témoin de mise en œuvrede règlements,aussi bien politiquesqu’organisationnels, qui ont eu un impact négatifpour les musulmans.

Les musulmans et les autres minorités en France font face à la discrimination structurelle de l’état qui cache les préjugés derrière une soit-disant indivisibilité de l’identité nationale française en compartiments religieux, ethniques ou raciaux. Alors que l’Etat affirme que ce soi-disant principedaltonienprotège le principe de l’égalité et assure son application, enréalité il est lui-même conducteur de discrimination.

Les conséquences de ce corps d’idéologie de la haine, de la politique de haine et des représentations de haine se manifestent de façon matérielle, notamment à travers les pratiques de haine.Beaucoupd’études ont démontré une corrélation entre les représentationsantimusulmanes des musulmans dans les media ainsi quedans le discours politique et la montée des crimes et expériences liées à la haine. Les pratiques de haine peuvent être divisées en attaques physiques, des interdits légauxou civiques, le viol ou la menace de viol, les insultes ou violence verbale et exclusion de la vie civique. Dans le sondage de la Commission Islamique des droits de l’homme, trois quarts des répondants ont senti que le discours politique était la cause principalede la discrimination et de la haine qu’ils subissaient.

Note pour les rédacteurs:

Pour toute demande de renseignements veuillez contacter par email nadia@ihrc.org oul’appeler au +44 20 8904 4222

CERD report: https://www.ihrc.org.uk/activities/ihrc-at-un/11399-france-the-implementation-of-the-international-convention-on-the-elimination-of-all-forms-of-racial-discrimination-

——————————————————————————————

La Commission Islamique des droits de l’homme (IHRC)est une ONG qui a le “Special Consultative Status” avec le conseil économique et social des Nations Unies.

IslamicHumanRights Commission, Commission Islamique des droits de l’homme

PO Box 598

Wembley

HA9 7XH

Royaume Unies

Telephone (+44) 20 8904 4222

Email: info@ihrc.org

Web: www.ihrc.org

Twitter: @ihrc

IHRC is an NGO in Special Consultative Status with the Economic and Social Council of the United Nations.

Islamic Human Rights Commission
PO Box 598
Wembley
HA9 7XH